Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes courses

17. La Trans'ecrins 2016

18 Juin 2016 , Rédigé par Pascal houvet Publié dans #TRAIL DE MONTAGNE

Dans le massif des écrins (Hautes-Alpes), le concept de ce trail est de franchir 4 cols sur une distance d’environ 57km/3300D+, dont 1 relativement coriace (mais lequel ?).

Col de la Pousterel (≈1800m)

Col de Narreyroux (≈1900m)

Col de Vallouise (≈2600m)

Col de la Pisse (≈2500m)

Le départ est lancé à 7h du matin, un trail très vert en début de parcours qui devient très vite rocailleux avec un degré de difficulté qui sera un excellent terrain de jeu pour nos amis traileurs !

Avant la course, tu vois que les participants sont déjà bien équipés et expérimentés rien qu’à voir leurs têtes !

5 minutes avant de partir un brief est organisé pour sensibiliser l’ensemble des participants sur la réelle dangerosité d’une épreuve en montagne (condition météo…). Il s’agit là d’une course sérieuse.

Le temps est dégagé on a plutôt de la chance !

0km à 10km : Ascension du col de la Pousterel, chemin boisé, plutôt plat, la 2ème partie est une ascension courte et brutale (gain de 400m D+) sur 4km un ravito attendra les coureurs en haut du col.

10km à 18 km : Descente sur environ 3km (perte de 300m D-) puis relativement plat, puis on attaque le col de Narreyroux, paysage toujours aussi boisé et dénivelé important sur une courte distance (gain de 400m D+) (Les bâtons peuvent être d’une aide précieuse).

18 km a 23 km : Descente sur 5km (perte de 700m D-) puis ravitaillement dans la ville de Vallouise (l’arrivée du 23km et notre arrivée dans 34km) attention les descentes sont très techniques !!

Pour maintenir une allure rapide, les amortis liés aux talons doivent être bien dosés dans le cas contraire les genoux trinquent immédiatement et la blessure est inévitable (mon cas lors ce cette course). Etant donné les longueurs des descentes et le dénivelé, les genoux seront donc fortement sollicités la défaillance sera ligamentaire sur l’extérieur du genou (sur le pied d’appui), plier la jambe deviendra un vrai calvaire, faites moi confiance !!

23km au 33 km : Ascension du col de la Vallouise 10km (gain de 1300D+), usant, cassant, harassant, interminable et rares sont les moments où tu peux réellement courir.

17 minutes le kilomètre…. (Imagine la galère !!)

Néanmoins, le décor est splendide, des vues à couper le souffle !!!

Au vu du dénivelé les bâtons peuvent être tes meilleurs alliés (gain de temps/d’énergie).

En revanche, ton rythme cardiaque prend un sacré coup vu les montées incessantes. Plus tu prends de l’altitude plus la fatigue se fait ressentir, les coureurs quant à eux gardent un rythme soutenu et ne s’arrêtent pas, tenir la cadence est de plus en plus difficile.

Le temps se gâte très rapidement, je dois être à 2200 mètres, un brouillard épais se met à couvrir l’ensemble du massif. En l’espace de 20 minutes, le ciel devient orageux, la température passe de 8° à 0° et fait place à une tempête de grêle impressionnante ! Mes mains sont gelées, je remets mon coupe-vent tant bien que mal et j’essaie d’avancer (conditions difficiles durant environ 40 minutes).

Il nous reste à peine 300 mètres pour atteindre le haut du col de la Valouise , la fin du calvaire pointe le bout de son nez, ENFIN !!

Mais après quelques passages dans la neige et entre les rochers, je commence à voir de plus en plus de traileurs rebrousser chemin nous informant que le trail est arrêté car les conditions météo sont trop mauvaises pour nous laisser continuer (environ 60 coureurs sont passés).

Par fierté, je me rends avec une poignée de coureurs au sommet !

Frustré mais conscient du risque, j’entame la descente sur la ville de Vallouise.

La découverte du col de la Pisse sera surement pour l’année prochaine ;) 

Conseils :

- Bâtons nécessaires sur dénivelé de + 3000m (+80% des coureurs sont équipés)

- Descentes techniques, utiliser le talon pour contrôler votre vitesse (amortir au maximum mais attention aux genoux qui seront très fortement sollicités (blessure possible).

- Une façon d’appréhender la course, rester en sous régime (attention quand même aux barrières horaires)

En résumé : Un trail qui vaut le coup, le paysage est très varié et le cadre est somptueux, on en oublie la difficulté (par moment) et ainsi que la notion de temps.

Trail qui nécessite de bien connaitre son corps et ses capacités, un entrainement sérieux est recommandé.

Equipement :

ChaussuresMizuno Wave Mujin 2★★★☆☆
MontreGarmin fenix 2★★★★☆
Sac à dosSalomon skin pro 10★★★★☆
EcouteurPlantronics backbeat fit★★★☆☆
GenouillereAptonia Soft 500★★★★☆
  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article